Petite maintenance du RHODES

Une fois installé au studio et après 14 heures de palabres sur sa place idéale et autres " ici ça fait chier mais c'est pas mal"nous nous décidons à ouvrir la bête et essayer de percer le mystère de ce bel objet!
Il aura fallu quand même passer au préalables quelques heures sur le net afin de ne pas faire de conneries et de connaître les étapes de cette maintenance ... Je conseille à tous ceux que ça intéresse les superbes vidéo faite par le site VintageVibeKeyboards disponibles ici 
la bête avant la dissection ...
Et une fois ouvert :
sous le capot il y a un paquet de chevaux ...
On commence par une petite inspection générale, d'abord les touches ont besoins d'un bon réglage car "au repos" elles doivent revenir à leur position de départ et sans frottements.
Ensuite, au premier coup d'oeil on se rend compte qu'il y a une Tonebar à qui il manque son ressort avant (celui qui permet l'ajustement avant/arrière).
Mais qui à mangé ce maudit ressort ??
 On dirait bien que ça a été bricolé ... les 2 vis sont oxydées et n'ont pas vraiment la même tête que les autres . Le reste de l'inspection permet de se rendre compte aussi qu'un certains nombres de Tines sont désaxées et que le Damper (tampon pour étouffer le son) est à côté ... il ne peut donc pas jouer son rôle correctement (puis on à pas les moyens de lui payer le cours Florent ...).
2 tines à côté de la plaque et une borderline ...
Autre petit problème il semblerait que la proximité des tonebars dans l'aigu crée des petits soucis de voisinage ... il faudra donc y remedier en re-vissant tout ça.
Pas étonnant que des notes fassent couink ...
Bon, ensuite on vire la table d'harmonie pour avoir une vision plus globale du concept touche/marteau/étouffoirs ....
La dissection continue, on approche dangereusement de la carotide !
 A cette étape l'inspection des marteaux (petit carré noir sur la photo du dessus) est plutôt rassurante, ils sont plutôt bien alignés et franchement en bon état ce qui n'est pas le cas des Dampers (étouffoirs) dont quelques uns seraient à changer dans un futur assez proche, on voit d'ailleurs que 3 ont été bricolés avec du scotch (certainement changés à l'arrache par le précédent propriétaire ...) :
je doute que ce genre de réparation soit homologué par Robert Rhodes !!
Je pense que je suis bon pour acheter un kit complet de Dampers avec la colle qui va bien (35 $ aux USA) histoire d'occuper les longues soirées d'hiver du mois d'avril ...
Autre aspect positif, l'excellent état du feutre sous les marteaux en plastique ( celui qui reçoit la touche une fois qu'elle à été joué .
Une fois l'inspection fini il est l'heure de se mettre au boulot ... fini la rigolade et les calembours douteux !!
On commence donc par enlever toutes les touches pour passer un bon coup d'aspirateur, ce qui permettra de se rendre compte que l'herbe séchée peut se nicher dans n'importe quel endroit même complètement confiné .
en bon état pour ses 36 ans non ?
Ensuite on remonte le clavier touche après touche en ayant préalablement lubrifié tous les axes métalliques (2 par touches), quasiment chaque touches doit passer par le réglage fin (écarter un peu les feutres rouges qui amortissent la mobilité de la touche sur son axe médian). Ce travail un peu fastidieux va permettre de retrouver une partie du "toucher" du Rhodes.
allez un peu de courage il reste encore 50 touches ...
Une fois tout ceci fini il est l'heure de remonter la table d'harmonie et de passer à l'étape suivante.
On commence donc par essayer de réparer la Tonebar citée un peu plus haut pour son ressort défaillant en remplaçant celui qui manque par un autre miraculeusement découvert dans le kit d'entretien fourni avec ... malheureusement la joie sera de courte durée car :
- le ressort n'est pas du bon calibre ( 4 tailles différentes selon le registre du plus gros au plus fin)
- les vis misent en place sont trop courtes et ne permettent pas d'écraser correctement le ressort ...
Dans la mesure où le son est correct sur cette note nous nous abstiendrons de plus d'intervention en attendant la livraison de pièces venant des USA.
Ensuite  nous décidons de changer 2 tines (barre métalique fixée sous le tonebar sur lequel le marteau vient frapper). Celles ci produisent un son assez désagréable du genre vibrato lié (je pense) à une vibration trop importante de son extrémité dans l'axe horizontal).
Opération assez délicate car il faut retailler les tines neuves (fournies miraculeusement elles aussi avec le kit d'entretien )  selon un gabarit de coupe incompréhensible pour ceux ayant séché les cours d'anglais au Lycée ... Ce qui nous vaudra dans bousiller une ( 20 euros l'unité Harrrrgggg !!!!!).
the cutting guide for the nuls ...
On voit nettement sur cette photo le petit ressort au bout de la tine qui permet l'accordage fin de chaque note.  
L'emplacement vide qui permet de voir de plus prés chaque micro et son système de réglage.
il y a pas bezef de place là dedans !
 Voilà, il ne reste plus qu'a re-serrer les quelques Tonebars qui se touchent et à régler la hauteur de la tine sur les 2 dernières octaves du piano (son un peu trop métallique à mon goût).
Ensuite étape accordage à l'aide d'une pédale dédiée de guitare, pas de mauvaise surprise car il y a peu de notes à régler ... Heureusement car cette étape est un peu délicate sans l'outil dédié (un tournevis spécial qui permet de faire coulisser le minuscule ressort sur la tine), après ce n'est pas trop compliqué non plus ..... plus le mini ressort est prêt du micro et plus on descend la note (et inversement).
Prochaine étape réglage des micros (au besoin), malheureusement il va nous falloir un clef spéciale car cela correspond à un pas de vis américain.
En l'état le piano est parfaitement jouable même si j'ai un petit doute sur l'état d'une ou deux tines dans le grave, ceci sera corrigé dans un futur proche une fois la réception de pièces en provenance des USA .
La suite ........ à venir !